« Pura vida ». C’est ainsi que se concluent la plupart des échanges avec les habitants du Costa Rica. Et c’est un bel et simple résumé de ce qui caractérise ce pays : la vie pure, verte et sans complexe, au rythme des saisons et de la nature. C’est aussi ce que nous avons ressenti ma femme et moi lors de notre récent séjour d’une semaine au Costa Rica.
Nous vous partageons ici nos conseils et notre itinéraire. Nous avons choisi des vacances calmes, à notre rythme, orientées vers la mer. Le Costa Rica est aussi un pays d’aventure et de randonnées, que nous n’avons pas exploré cette fois-ci (comme par exemple le parc national Rincón de la Vieja ou encore le parc national Tenorio).
Nous avons voyagé dans la province du Guanacaste, dans le nord-ouest du pays, donnant sur la côte pacifique. Nous nous sommes installés à Tamarindo, situé à 1h15 de l’aéroport de Liberia où nous avons atterri. Tamarindo est sa région sont très réputées pour la pratique du Surf.
Bien préparer son voyage : le choix des cartes de crédit
Avant de vous faire plonger dans notre voyage, j’aimerais partager un point très pratique qui nous a permis de voyager beaucoup plus sereinement au Costa Rica : bien choisir nos cartes de crédit. Entre les assurances pour la location de voiture et les frais de paiement à l’étranger, ça peut vite faire une grosse différence sur le budget.
De notre côté, nous avons utilisé deux cartes complémentaires :
BNC World Elite Mastercard 👉 Je l’ai choisie pour ses excellentes couvertures d’assurance auto. Avant notre départ, j’ai même appelé la banque pour obtenir une attestation d’assurance en cas de besoin pour l’agence de location. Cela nous a permis d’éviter de payer une assurance supplémentaire coûteuse sur place. 👉 En plus, la carte offre 150 $ de crédit par an pour rembourser des frais liés au voyage comme les bagages, les surclassements ou même le choix de siège dans l’avion. 👉 Et si vous partez de Montréal, vous avez aussi accès au salon BNC de l’aéroport, parfait pour commencer le voyage confortablement. ➝ Découvrir la carte BNC World Elite Mastercard (lien affilié)
Amex Scène+ de la Banque Scotia 👉 C’est la carte que j’ai utilisée pendant tout le séjour au Costa Rica car elle ne prend aucun frais de transaction à l’étranger et applique un taux de change quasiment identique à celui du marché. Résultat : des économies réelles à chaque paiement, que ce soit au restaurant, à l’hôtel ou pour le gaz. 👉 Et ce n’est pas seulement au Costa Rica ! J’ai aussi utilisé cette carte au Japon, au Maroc et en France, toujours avec la même satisfaction : pas de frais cachés et un taux de change avantageux. ➝ Découvrir la carte Amex Scène+ Scotia (lien affilié)
Ces deux cartes nous ont permis à la fois de voyager en toute tranquillité (assurances incluses) et de réduire nos frais à l’étranger. Si vous préparez un voyage à l'étranger je vous recommande de penser à vos cartes avant le départ !
Conseils de voyage
Période et météo
Nous sommes partis la dernière semaine d’août, en pleine saison des pluies (mai à novembre). Nous avons eu quelques averses intenses accompagnées d’orages, mais la plupart se produisaient en après-midi, laissant les matinées ensoleillées. Il faut donc planifier ses activités en conséquence. 👉 L’avantage de voyager à cette période : très peu de touristes. Sur des plages de plusieurs kilomètres, nous étions parfois à peine une dizaine.
Déplacements
Le Costa Rica se visite surtout en voiture. Nous avions loué un SUV (un 4x4 aurait été encore mieux pour les pistes et traversées d’eau). La conduite est agréable et sécuritaire, même si certaines routes secondaires sont accidentées.
Nous avons loué avec Enterprise de l'aéroport et nous recommandons grandement l’expérience. Le prix correspondait à celui indiqué lors de la réservation en ligne, aucun problème non plus lors de la récupération de l’auto et de son retour. En bref, pas d’arnaque, comme cela avait pu être le cas au Mexique.
💡 Astuce assurance : si vous avez une carte de crédit, l’assurance collision est souvent incluse, mais il faut ajouter une assurance responsabilité civile obligatoire.
Monnaie et budget
Notre budget dépensé pendant ces 7 nuits a été le suivant ( par personne / en CA$) :
Avion:
400 à 500$ = pour un vol direct vous pouvez trouver des billets à ce prix
Airbnb:
1007$ les 7 nuits
soit 504$ / personne si voyage en couple
ou 252$ / personne si voyage à 4 (car 2 chambres)
Location de SUV:
This post is for paying subscribers only
Sign up now and upgrade your account to read the post and get access to the full library of posts for paying subscribers only.