Circuit

🇨🇷 Une semaine au Costa Rica : itinéraire, budget et conseils pratiques dans la région du Guanacaste

Partage de notre itinéraire, conseils et astuces de notre super voyage au Costa Rica 🇨🇷

11 min read
🇨🇷 Une semaine au Costa Rica : itinéraire, budget et conseils pratiques dans la région du Guanacaste

Pura Vida, notre expérience au Costa Rica

« Pura vida ». C’est ainsi que se concluent la plupart des échanges avec les habitants du Costa Rica. Et c’est un bel et simple résumé de ce qui caractérise ce pays : la vie pure, verte et sans complexe, au rythme des saisons et de la nature. C’est aussi ce que nous avons ressenti ma femme et moi lors de notre récent séjour d’une semaine au Costa Rica.

Nous vous partageons ici nos conseils et notre itinéraire. Nous avons choisi des vacances calmes, à notre rythme, orientées vers la mer. Le Costa Rica est aussi un pays d’aventure et de randonnées, que nous n’avons pas exploré cette fois-ci (comme par exemple le parc national Rincón de la Vieja ou encore le parc national Tenorio).

Nous avons voyagé dans la province du Guanacaste, dans le nord-ouest du pays, donnant sur la côte pacifique. Nous nous sommes installés à Tamarindo, situé à 1h15 de l’aéroport de Liberia où nous avons atterri. Tamarindo est sa région sont très réputées pour la pratique du Surf.

Bien préparer son voyage : le choix des cartes de crédit

Avant de vous faire plonger dans notre voyage, j’aimerais partager un point très pratique qui nous a permis de voyager beaucoup plus sereinement au Costa Rica : bien choisir nos cartes de crédit. Entre les assurances pour la location de voiture et les frais de paiement à l’étranger, ça peut vite faire une grosse différence sur le budget.

De notre côté, nous avons utilisé deux cartes complémentaires :

Ces deux cartes nous ont permis à la fois de voyager en toute tranquillité (assurances incluses) et de réduire nos frais à l’étranger. Si vous préparez un voyage à l'étranger je vous recommande de penser à vos cartes avant le départ !

Conseils de voyage

Période et météo

Nous sommes partis la dernière semaine d’août, en pleine saison des pluies (mai à novembre). Nous avons eu quelques averses intenses accompagnées d’orages, mais la plupart se produisaient en après-midi, laissant les matinées ensoleillées. Il faut donc planifier ses activités en conséquence.
👉 L’avantage de voyager à cette période : très peu de touristes. Sur des plages de plusieurs kilomètres, nous étions parfois à peine une dizaine.

Déplacements

Le Costa Rica se visite surtout en voiture. Nous avions loué un SUV (un 4x4 aurait été encore mieux pour les pistes et traversées d’eau). La conduite est agréable et sécuritaire, même si certaines routes secondaires sont accidentées.

Nous avons loué avec Enterprise de l'aéroport et nous recommandons grandement l’expérience. Le prix correspondait à celui indiqué lors de la réservation en ligne, aucun problème non plus lors de la récupération de l’auto et de son retour. En bref, pas d’arnaque, comme cela avait pu être le cas au Mexique.

💡 Astuce assurance : si vous avez une carte de crédit, l’assurance collision est souvent incluse, mais il faut ajouter une assurance responsabilité civile obligatoire.

Monnaie et budget

Notre budget dépensé pendant ces 7 nuits a été le suivant ( par personne / en CA$) :

Total par personne pour une semaine : 1896 CA$

Nous avons trouvé que voyager au Costa Rica, et encore plus dans la région du Guanacaste où nous étions, demande un budget plus élevé que dans la plupart des autres pays d’Amérique centrale.

Ce qui ressort souvent dans les témoignages des voyageurs, et que nous confirmons :

A noter:

Alimentation

Les plats typiques sont simples et savoureux : riz, haricots noirs, plantains, œufs, et viandes. Nous avons alterné entre restaurants et repas cuisinés dans notre Airbnb pour limiter les coûts.

Courses

Les marchés locaux et la chaîne Maxi-Pali sont les plus abordables dans la région où nous étions.

Réseau

Nous avons utilisé une eSIM Airalo (10 Go / 7 jours ≈ 49,5 CA $). Bonne couverture dans les villes, moins sur les routes.

Moustiques

Il y en a beaucoup en saison des pluies. Pensez aux vêtements longs et un bon répulsif.

Logement : notre Airbnb à Tamarindo

Nous avons logé dans une maison paisible (Airbnb) à Tamarindo : 2 étages, 2 chambres. Le logement, très bien équipé, est situé dans une résidence sécurisée et très calme, entourée d’une nature tropicale luxuriante et avec une piscine accessible.

Nous avons été agréablement surpris par le prix payé pour ce logement (il peut accueillir jusqu'à 4 voyageurs grâce à ses 2 chambres): 1007 CA$ pour 7 nuits soit 36 CA$ par nuit / par personne si vous voyagez à 4. Attention, ces prix peuvent vite grimper en haute saison.

Lien du Airbnb ici

Ce qu’on a aimé

Globalement, nous l’avons adoré : ce logement a vraiment été un de nos coups de cœur, car il combinait confort, tranquillité et praticité.

Notre itinéraire

Dimanche

Arrivée à Tamarindo, installation dans notre Airbnb Pueblo del Mar . Endroit calme, piscine agréable et singes hurleurs dans les arbres. Première balade sous la pluie et dîner au Sol Bakery (bonne adresse pour des plats santé). Nous étions très fatigués donc nous avons décidé de nous reposer dans notre super Airbnb.

Lundi

Courses dans un marché local et au supermarché "Maxi Pali". Puis journée détente à la plage de Tamarindo, superbe coucher de soleil.

Mardi

Nous commençons à explorer la région. Nous nous sommes arrêté à la Marina Flamingo, très agréable au calme. Nous avons pu garer notre auto dans le parking de la marina (2 premières heures gratuites) et pris un café en face des bateaux. Par la suite, nous sommes allés à playa Flamingo à 10 min à pied. La plage était belle et très agréable.

Ensuite, nous nous sommes accordé un petit plaisir à Las Catalinas, au nord de playa Flamingo, au restaurant Sentido Norte Restaurant qui surplombe la baie. La vue est magnifique, la nourriture était excellente. Nous avons pris le « day pass » pour accéder à la piscine à débordement et qui a couté 65 USD par personne. A noter que grâce au Day Pass, vous profitez de l’accès à la magnifique piscine avec transats et lits de piscine, plus jusqu’à 65 USD de consommation remboursée au restaurant (ce qui est largement suffisant pour y manger).

Nous nous sommes dirigés au village de Las Catalinas, une sorte de village piéton crée par un groupe hôtelier et très agréable et coloré. Puis nous avons repris la route pour Tamarindo pour voir le coucher de soleil à la plage.

Mercredi

Nous débutons la matinée par prendre un café et une viennoiserie au café Nordico à Tamarindo. Je suis un grand fan de café type « pour over » ou filtre et j’étais content de voir la grande sélection que le café avait. 

Par la suite nous prenons la route pour la ville de Santa Cruz. Il s’agit d’une très petite ville avec une belle église que l’on a pu visiter. Le marché municipal n’était pas ouvert. La ville ne vaut pas forcément le détour. Nous nous dirigeons ensuite à Nicoya qui possède l’église coloniale la plus vieille du pays. Nous mangeons à la Tortilleria des plats traditionnels. Nicoya est considérée comme une des 5 zones bleues dans le monde: c'est à dire une région où il y a une grande concentration de personnes centenaires en bonne santé.

Direction plage de Samara, très belle et étendue, c’est un coup de cœur. Nous avons pu boire un café venant avec des transats gratuits (probablement lié à la saison basse) et nous avons pu profiter de la mer.

Retour à Tamarindo pour profiter du coucher de soleil.

Jeudi

Nous débutons la journée par un café presque en face de notre logement, appelé Refugio. Ambiance « digital nomade » mais cadre agréable et café Chemex très bon. Par la suite, direction la plage d’Avallenas, difficile d’accès car nous avons dû rouler sur une piste avec notre SUV mais au final, cela valait la peine vu la beauté du cadre. Nous avons déjeuné au restaurant Lola’s devant la plage dont on a pu profiter.

Direction dégustation de chocolat (ma femme en est fan) à la Reina chocolate. Pour 5$, vous dégustez 6 types de chocolats costaricains, y compris des saveurs intéressantes et surprenantes comme le habaneiro lime pimenté. Nous nous sommes fait (volontairement hihi) dévaliser car nous avons fini par acheter plusieurs chocolats, poudre de cacao et thé à base de cacao. Le prix est relativement cher mais c’est le petit plaisir de ma femme (et de moi!).

Retour à Tamarindo pour profiter du coucher de soleil, puis du marché de nuit ayant lieu tout les jeudi à Tamarindo. Nous y avons pu acheter des souvenirs locaux en bois du Guacanaste (en général 5 $US chaque) et manger des produits locaux également. J’ai pris un bol d’Açai relativement pas cher comparé aux prix canadiens et délicieux.

Vendredi

Nous décidons de nous offrir un plaisir dispendieux pour célébrer un évènement important pour nous. Direction l’hôtel Rio Perdido à 2h30 de Tamarindo. Ce magnifique hôtel est haut de gamme, compter un budget élevé (je ne l'ai pas inclus dans le budget communiqué précédemment).

Il s’agit d’un hôtel contenant 38 bungalows complètement immergés dans la nature, où la nature est reine. L’hôtel bénéficie de plusieurs sources d’eau thermale (la région est volcanique) où nous avons pu nous baigner, de même que plusieurs piscines froides ou thermales.

Le petit déjeuner était inclus mais nous avons pu souper également sur place. Le repas était délicieux et très travaillé. Cet après-midi-là, la région a subi de gros orages et pluies que l’on a pu observer en sécurité à l’hôtel autour d’une tasse de café et de thé et d’une partie d’échec (j’ai gagné).

Samedi

Après avoir profité de la matinée à l’hôtel avec ses piscines, retour sur Tamarindo avec escale à Playa Conchal, plage magnifique entourée de nature et de montagnes avec encore une fois peu de monde. L’accès est difficile car piste mais cela en vaut la peine.

Dimanche

C'est avec le coeur rempli de souvenirs que nous prenons l'avion pour rentrer chez nous à Montréal. Pendant le vol, nous profitons de paysages MAGNIFIQUES.

Expérience générale

Share This Post

Check out these related posts

🇨🇦 Ottawa → Toronto dès 5.99$

🇺🇸 Nouvel An 2026 à New York – 3 jours guidés dès 329,99$

🇵🇹 Portugal - Road Trip - Avion + hôtel + voiture - dès 999$